Vue des vignes depuis Chablis Beauregard

Terres de Chablis

Logo_Dom_Martin.png
Terroirs et cépage de Chablis

Terroir et cépage

Si vous vous étiez promené il y a 150 millions d’années sur les terres de Chablis, au nord de la Bourgogne, vous auriez été surpris.

Car, à cette époque-là, point de vignes… et point de terres !

C’était une mer, chaude et peu profonde, qui s’étendait à perte de vue. De cette mer jurassique reste aujourd’hui un héritage précieux, les sédiments dits « Kimméridgiens ».

Ce sont eux qui forment le sous-sol du terroir chablisien.
On retrouve quelque fois entre les rangs de vignes, le souvenir fossilisé de ce passé maritime, une petite huitre nommée « Exogyra Virgula ».

Riches en argile et en calcaire, ces terroirs confèrent aux vins de Chablis leur minéralité, leur pureté et leur finesse.Sur ce terroir unique, un seul cépage est mis à l’honneur : le chardonnay.

Né en Bourgogne, il était autrefois nommé le « beaunois » dans le vignoble chablisien. Transcendé par les sols sur lesquels il est cultivé, son expression, sur le terroir de Chablis, est unique et sans égal.

Il révèle, au travers des appellations et des différents Climats chablisiens sur lesquels il est cultivé, les multiples variations de ses arômes et de ses saveurs : saveurs iodées, cristallines, florales ou minérales, notes d’agrumes ou de fruits à chair blanche ...

Appellations

Les vins de Chablis représentent 16 % du volume total des vins produits en Bourgogne et se répartissent sur quatre appellations :

  • Petits Chablis ;

  • Chablis ;

  • Chablis Premier Cru ;

  • Chablis Grand cru.


Le Chablis 1er cru Montmains, produit au Domaine Jean Claude Martin, est cultivé sur la rive gauche du Serein, petite rivière qui traverse le vignoble. Ce Climat est caractérisé par des vendanges plus tardives, dues aux vents qui le balayent et le rendent plus froid que les autres climats.

 

Les marnes kimméridgiennes s’y trouvent en abondance sous les argiles de surface qui prennent alors quelquefois une couleur rouge foncé voire brune.

Blason_blc_descendu.png
Carte des climats et appellations de Chablis
Gros plan sur un verre de vin du Domaine Martin

Caractère des vins

Difficile de résumer en quelques lignes la finesse et la subtilité des vins blancs de Chablis tant les particularités apportées par les différents Climats et par le savoir-faire du vigneron donnent à chaque vin un caractère unique.

Ils sont tous, néanmoins, caractérisés par une robe éclatante et claire, couleur or pâle ou or vert et par des arômes minéraux et iodés auxquels se mêlent des notes de fruits (pommes, agrumes).

Hormis le Petit Chablis, qui se boit jeune, les trois autres appellations développent également, avec le temps, des notes de sous-bois et de champignon et, assez souvent, de tilleul, de menthe ou de fruits secs.

Tous présentent un équilibre excellent entre l’acidité et le gras et leur persistance en bouche les prédestinent à être accordés avec les saveurs iodées des poissons, crustacés et huîtres. Ils font cependant également des merveilles avec les fromages et les volailles.

Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) met à la disposition de tous, sur son site dédié au vignoble de Chablis des fiches détaillées dans lesquelles vous retrouverez tous les conseils de dégustation et de conservation de ces quatre appellations.

_DSF6181-4.jpg
Le Domaine Jean-Claude Martin
Verre_vins_DSF0589.jpg
Esprit
Pionniers
_2460633.jpg
Les Terres
de Chablis
Chablis_Montmains.jpg

Façonnés par la nature :

Découvrez les vins du Domaine