Logo_Dom_Martin.png
D8C1070-2.jpg

Actualités du domaine

5 conseils pour organiser sa cave à vin

Rien de tel que de sortir une bonne bouteille de sa cave pour accompagner un bon repas. Que ce soit pour un petit dîner entre amis ou pour une grande occasion, vous aimez sélectionner vous-même le meilleur vin pour régaler vos convives. Mais pour ce faire, il faut d’abord que vous le retrouviez dans votre cave ! Si vous n’avez pas rangé vos bouteilles correctement, cela peut très vite devenir un vrai casse-tête.

Suivez nos 5 conseils pour organiser votre cave à vin et vous aurez toujours à portée de main la bouteille que vous recherchez !



Organiser sa cave à vin, c’est d’abord veiller aux conditions de stockage et de vieillissement au vin


Bien organiser sa cave à vin commence par s’assurer que les conditions de stockage sont favorables à une bonne conservation et un bon vieillissement des vins.

Cela commence par un rangement des bouteilles à l’horizontale afin de maintenir les bouchons toujours humides. C’est essentiel pour protéger le vin de l’oxydation. C’est vrai pour tous les vins tranquilles fermés avec des bouchons de liège.


En revanche, vous pouvez sans complexe stocker en position verticale les bouteilles fermées avec un bouchon synthétique.


Vous surveillerez également la fraicheur de votre cave à vin. La température doit être comprise entre 12 °C et 18 °C et – c’est là le plus important – ne pas subir de variations brutales.


Enfin, l’hygrométrie, c’est-à-dire l’humidité de la cave, doit être maintenue entre 60 et 80 % afin de préserver les bouchons sans altérer les étiquettes ou les cartons. À ce sujet, n’hésitez pas à vous débarrasser des cartons, susceptibles de moisir, et à emballer vos bouteilles les plus précieuses dans un film plastique pour protéger leurs étiquettes.


Séparer les vins de garde des vins de consommation courante


Vin de garde ou vin de consommation courante, ne mélangez pas tout. Certains amateurs disposent même de deux caves. La cave de vieillissement sert à conserver les vins de garde qui méritent quelques années de vieillissement avant d’être bu. Si vous ne savez pas trop comment vous y retrouver, nous vous conseillons la lecture de notre article consacré au temps de garde des vins de Chablis. La cave de stockage sert, quant à elle, à entreposer les vins qui doivent être consommés à plus court terme.


Il n’est, bien sûr, pas nécessaire d’avoir deux caves, car les conditions de température ou d’hygrométrie requises sont les mêmes, quels que soient les vins. Néanmoins, il est toujours judicieux, lorsque vous rangez votre cave, de séparer les vins de garde des vins à consommer prochainement. Aussi, rangez les bouteilles qui peuvent vieillir quelques années dans le fond de la cave, mais gardez les vins à boire prochainement à portée de main. Vous éviterez ainsi des manipulations inutiles qui nuisent à la bonne conservation de vos vins.


Ranger sa cave à vin de façon à minimiser les manipulations de bouteilles


Toujours dans le but de minimiser les manipulations de bouteilles, il est nécessaire de pouvoir retrouver chaque vin rapidement. Et pour ce faire, il faut ranger sa cave à vin de façon logique.


Le premier critère à prendre en compte, le plus facile aussi, c’est la couleur du vin. Regroupez les vins blancs ensemble et faites en autant pour les rouges et les rosés. Vous gagnerez ainsi beaucoup de temps et de manipulation lorsque vous chercherez une bouteille bien particulière.


Ensuite, au sein d’une couleur, séparez les vins tranquilles des vins effervescents et des vins doux.


Adoptez ensuite le classement logique qui vous convient. Vous pouvez, par exemple, ranger vos vins rouges des plus fruités aux plus tanniques et vos vins blancs des plus frais et minéraux aux plus onctueux.


N’hésitez pas à attacher au col de vos bouteilles une petite étiquette qui reprend les informations les plus importantes. Ainsi, vous aurez un aperçu rapide de la bouteille, sans avoir besoin de la bouger.


Une bonne organisation de cave à vin passe par un livre de cave


Non, tenir un livre de cave n’est ni compliqué, ni réservé aux grands collectionneurs de vins. Dès le moment où vous commencez à détenir quelques bouteilles dans votre cave, il est judicieux de tenir un livre de cave, même sommaire.


Pour ce faire, il existe plusieurs alternatives. Vous pouvez bien sûr opter pour une application Web ou un logiciel. Un classeur Excel ou un simple carnet papier peuvent cependant tout aussi bien faire l’affaire.


L’idée de recenser les bouteilles de votre cave et les informations les concernant. Vous y indiquerez donc, au minimum, le nom du vin, son appellation, sa région viticole, sa couleur et son millésime.


À cela, peuvent s’ajouter d’autres renseignements que vous jugerez utiles : la quantité de bouteilles en stock pour ce vin, l’emplacement où il est rangé, le cépage, les accords mets-vins, l’année de maturité... Ces deux dernières informations demandent quelques recherches qui prennent du temps, surtout lorsqu’on s’attelle à l’organisation d’une cave à vin déjà bien fournie. Mais elles vous seront très utiles ensuite lorsque vous chercherez LA bouteille à déguster pour votre repas.


Votre livre de cave peut être un simple carnet dans lequel vous notez toutes les informations importantes relatives aux vins de Chablis du Domaine.


Choisir une organisation de cave à vin cohérente


Dernier conseil, mais non des moindres : adoptez une organisation de cave à vin qui vous semble pratique et cohérente avec vos habitudes d’achat et de consommation. Ce ne sera peut-être pas la même que celle de votre cousin Léon ou de votre restaurateur préféré. Il est important que l’organisation choisie soit parfaitement adaptée au contenu de votre cave. Sinon, vous risquez de perdre très rapidement le fil et de vous retrouver avec une cave pas organisée du tout, ce qui serait bien dommage !


Le nombre de bouteilles contenues dans votre cave, leurs valeurs et la diversité de leurs provenances sont des facteurs que vous prendrez en compte pour bien organiser votre cave à vin.


Si votre cave contient une trentaine de bouteilles, son organisation sera probablement différente de celle d’une cave qui en contient plusieurs centaines. De même, vous n’organiserez pas votre cave de la même manière si elle ne contient que des vins à boire prochainement ou si vous y stockez également des vins de garde.


La méthode parfaite est donc celle qui vous permet de vous y retrouver facilement et rapidement, tout en manipulant les bouteilles le moins possible.


Dans tous les cas, mieux vaut une organisation de cave simple que pas d’organisation du tout.



_DSF0798.jpg

Le Domaine Jean-Claude Martin

Verre_vins_DSF0589.jpg

Esprit
Pionniers

_2460633.jpg

Les Terres
de Chablis

Chablis_Montmains.jpg

Façonnés par la nature :

Découvrez les vins du Domaine