Logo_Dom_Martin.png
D8C1070-2.jpg

Actualités du domaine

Accords mets-vin festifs au Chablis

À l’occasion des fêtes, ce sont deux belles traditions françaises qui sont mises à l’honneur. Celle de savourer de bons plats de fêtes en famille et entre amis et celle de déguster quelques bonnes bouteilles de vin.

Tout l’art est alors de rendre ce moment unique grâce à un accord mets-vins impeccable.

Les arômes nets et la fraîcheur du Chablis en font un vin assez facile à marier lors d’un repas, et à plus forte raison un repas de fête. Huîtres, crustacés, coquillages, poissons, viandes blanches, sont autant de mets à accorder de manière savoureuse à un vin de Chablis. Voici quelques-unes de nos associations préférées pour nos deux cuvées de Chablis premier Cru.




Huîtres et Chablis, un mariage savoureux


Les huîtres sont traditionnellement servies avec un blanc sec et fruité qui rehausse leurs saveurs. C’est donc sans surprise que le Chablis, avec ses notes iodées, fruitées et fraiches, se présente comme un excellent candidat pour accompagner vos recettes à base d’huîtres en ces fêtes de fin d’année.

Parmi nos appellations, notre Chablis Premier cru Montmains est probablement celui qui s’associera le mieux avec la texture tendre et fine des huîtres. Privilégiez plutôt la cuvée élevée en cuve inox, qui ne présente pas de saveurs boisées, car celles-ci se marient mal avec le coquillage.


chablis premier cru montmains


Vous cherchez des idées de recettes pour marier les huîtres et le vin de Chablis ? Vous en trouverez sur l’excellent blog culinaire du site du BIVB. Vous laisserez-vous tenter par la recette d’Huîtres grillées ou par les Huîtres en habit noir croustillant ? À vous de choisir…


Accordez les produits de la mer aux vins de Chablis


Le mariage heureux se poursuit avec tous les produits de la mer : crustacés, poissons, coquillage… Leurs nuances salines ne sont pas, en effet, sans rappeler celles du Chablis.

De façon générale, choisissez un vin élevé en cuve pour des préparations légères, sans trop de sauce. En revanche, si vous souhaitez proposer à vos convives des poissons à la crème, un homard à l’armoricaine ou des écrevisses en sauce, vous pouvez opter pour un Chablis élevé en fût. Ses notes boisées et puissantes souligneront à la perfection la richesse de votre recette.


chablis premier cru montmains fût de chêne

Notre choix gourmand, les Langoustines, crème légère au caviar de Dordogne à servir avec un Chablis Premier Cru Montmains Fût de Chêne.


Viandes blanches et volailles ne sont pas en reste

Que les amateurs de viandes ne soient pas déçus, les Chablis se dégustent très bien également avec la texture tendre et savoureuse des volailles et des viandes blanches.

Du veau cuisiné en blanquette, par exemple, avec une sauce légèrement relevée au citron se mariera parfaitement avec un Chablis.

Une poularde de Bresse à la crème, quant à elle, sera sublimée si vous la servez accompagnée d’un Chablis premier Cru Montmains élevé en fût de Chêne. Ses arômes de pain grillé et de noisette souligneront avec bonheur la finesse de la chair de la poularde.

_DSF0798.jpg

Le Domaine Jean-Claude Martin

Verre_vins_DSF0589.jpg

Esprit
Pionniers

_2460633.jpg

Les Terres
de Chablis

Chablis_Montmains.jpg

Façonnés par la nature :

Découvrez les vins du Domaine